Le Moulin de Raoul est situé sur la commune de Saint Joseph des Bancs (07530) au hameau du Mazel. Il a fonctionné jusqu’au décès de l’ancien meunier, Raoul Nougier, en 2003. Il s’agissait, alors, probablement d’un des derniers moulins en activité.

La notoriété de Raoul en avait fait un lieu emblématique de l’Ardèche Méridionale. Il avait reçu la visite de nombreuses personnalités et participé à des émissions télévisées dont la « Carte au trésor ».

Raoul assurait que le moulin datait de 1680. Au cours du temps, l’édifice a subi de nombreuses transformations. ll est niché dans un fond de vallée à la confluence d’une rivière et d’un ruisseau qui lui fournissent l’eau, sa force motrice. Un vieux pont en pierre et un colombier complètent le paysage.

A l’intérieur, le visiteur découvre de nombreux objets à forte valeur patrimoniale : deux paires de meules, un blutoir pour tamiser la farine, un moulatou pour écraser des noix, des engrenages en bois, une très ancienne presse à vis pour l’huile de noix, des outils divers et variés. La technique est conforme à celle utilisée dans tous les moulins à eau dès le XVIIIème siècle.

J’aime‚ je partage