À l’occasion du 400ème anniversaire de la mort d’Olivier de Serres, notre consœur Sylvette a rédigé un article sur Olivier de Serres et le châtaignier, publié en 2019 dans le numéro 75 de la « Revue de la Société des enfants et amis de Villeneuve-de-Berg et sa région » :
Du XVIIème au début du XXème siècle, la châtaigne constituait la base de l’alimentation pour la plupart des familles paysannes des Cévennes, des Boutières et d’une partie du Haut-Vivarais.
Dans son « Théâtre d’agriculture et Mesnage des Champs » dont la première édition date de 1600, Olivier de Serres est loin de rendre compte de cette importance. Ce n’était pas, il est vrai, une culture adaptée à son domaine du Pradel dédié en grande partie aux céréales, vignes et oliviers. Cependant, ici et là, dans plusieurs chapitres apparaissent quelques paragraphes très denses qui abordent concrètement le thème du châtaignier sous différents aspects et en particulier la cueillette et la conservation de son fruit, le greffage et la multiplication de l’arbre, ainsi que les qualités et l’utilisation de son bois.
Par la synthèse de ces éléments nous avons tenté de discerner l’intérêt de l’auteur pour cet arbre qu’il traite de façon quelque peu marginale par rapport à d’autres essences présentes dans son œuvre.
Sylvette Béraud-Williams – Janvier 2020