La Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche joue un rôle de premier plan dans la promotion de la Châtaigne et de ses produits.
Fondée en 1994 , la confrérie est forte de plus de 150 membres venant d’horizons divers.
Au-delà du cérémonial ou du folklore, notre confrérie s’attache avant tout à la promotion de la châtaigne dans la convivialité, la solidarité, la fraternité, l’amitié; elle participe aussi à faire connaître l’Ardèche et ses différents terroirs.
Notre confrérie fait aussi découvrir le travail des hommes dans les châtaigneraies.
Au cours des siècles, les paysans Ardéchois ont crée une véritable civilisation du châtaignier, avec leur savoir faire, ils ont construit des paysages, inventé des produits, des modes de conservation… Aujourd’hui cet héritage économique et culturel permet de consommer la châtaigne d’Ardèche en toutes saisons, à toutes occasions.
Châtaignes fraîches, épluchées, séchées, en brises, en farine, en purée,
Ces produits étaient reconnus en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis juin 2006. Les produits de la confiserie traditionnelle viennent satisfaire les gourmands.
Châtaignes fraîches, séchées, en farine,
Maintenant, ces trois produits sont reconnus par l’Europe en Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 2014. Les produits de la confiserie traditionnelle viennent toujours satisfaire les gourmands.
La confrérie entretient des liens très forts avec le Syndicat de Défense de la Châtaigne d’Ardèche et avec le Comité Interprofessionnel de la Châtaigne d’Ardèche.
Elle participe aux différentes manifestations des « Castagnades d’automne » parrainées par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche ainsi qu’aux chapitres et manifestations des autres confréries ardéchoises.
La confrérie fait également la promotion de l’Ardèche dans d’autres régions en particulier en Auvergne-Rhône-Alpes, Alsace et Berry.