Mourjou, village de 328 habitants, à 400m d’altitude, au cœur de la châtaigneraie Cantalienne a cette année invité une délégation du « Parc Naturel Régional des monts d’Ardèche » et la « Confrérie de la châtaigne d’Ardèche », à participer à sa 27éme Foire de la Châtaigne, les 22 et 23 octobre.

Cette foire accueille 20000 visiteurs avec une centaine d’exposants, en majorité, de produits locaux.

Après une visite, très instructive de la remarquable Maison de la Châtaigne, nous avons participé au chapitre de la « Confrérie du Pélou » (Pélou : du nom qui désigne en occitan la bogue de la châtaigne)

Cette confrérie, sœur jumelle de la nôtre, puisqu’elle est née la même année en 1994, a intronisé la « Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche » représentée par Christian Mazé.

confrerie_a_Mourjou_compresse_.jpg

Six membres de la Confrérie de la châtaigne d’Ardèche ont participé à cette cérémonie d’intronisation. Christian Mazé, représentant de la Confrérie, a passé avec succès l’épreuve du Pélou, Tonic ancêtre du Castagno.

Medaille_Confrerie_du_Pelou_compresse_.jpg

Ainsi notre confrérie est devenue membre de la Confrérie du Pélou. La médaille en châtaignier sera remise au Grand maitre Norbert.

L’Alsace était représentée par une de nos membres.

La délégation, composée de représentants des Castagnades, de la Confrérie de la châtaigne et du Parc des Monts d’Ardèche, a tenu un stand.

Elle a participé à l’animation des tables rondes sur la filière castanaéicole en Ardèche et dans le Cantal ainsi que sur le Cynips (petit insecte ravageur sur les châtaigniers)

Notre Confrérie accueillera, avec plaisir, prochainement à Joannas, une délégation de la Confrérie du Pélou, représentante de la plus petite région castanéicole qui mérite la visite.

Pour en savoir plus : www.foirechataignemourjou.fr

J’aime‚ je partage