De mi-octobre à mi-novembre le cœur du Parc des Monts d’Ardèche bat au rythme des Castagnades. Rendez-vous avec la Confrérie pour fêter la châtaigne d’Ardèche !

Au cœur des villages, les Castagnades d’automne réunissent les castanéïculteurs, artisans, artistes, restaurateurs, professionnels de l’accueil touristique et plus largement l’ensemble des habitants. Ils se retrouvent pour faire vivre l’automne dans les Monts d’Ardèche et accueillir les visiteurs. Et chaque année, les organisateurs imaginent de nouvelles animations autour du fruit, de sa culture, de sa gastronomie mais aussi autour du bois de châtaignier et ses usages.

Des joutes gastronomiques et des intronisations ont été organisées par la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche lors des Castagnades.

L’édition 2011 de la Joute Gastronomique des Castagnades a permis de présenter 55 concurrents sur 7 sites répartis sur le territoire du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Nous avons constaté la poursuite d’une vraie dynamique collective permettant de mettre en avant des talents effectifs. La qualité des produits présentés, le travail conséquent que cela exige, montrent la réelle motivation des participants et nous encouragent à poursuivre cette animation porteuse de l’intérêt de notre fruit !

La multiplicité des sites et la superposition de certaines dates posent un vrai problème de logistique et de sérieuses difficultés à étayer, comme nous le faisons depuis de nombreuses années, l’ensemble des manifestations.

Nous demandons une participation active à l’élaboration du calendrier des manifestations afin d’assumer et d’assurer un travail de qualité dans les manifestations futures, toujours dans l’esprit départemental au service de notre fruit emblématique et de son avenir.

Compte-rendu des joutes gastronomiques organisées par la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche lors des Castagnades :

puce.gif Joutes gastronomiques à Saint Julien du Gua

puce.gif Joutes gastronomiques à Chalencon

puce.gif Joutes gastronomiques à Joyeuse

J’aime‚ je partage