Un soleil magnifique régnait sur la ville de PRIVAS ce 17 octobre 2015. En un premier temps, Simone et Gisèle de la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche ont accueilli dans la plus totale confidentialité les neuf candidats aux « Joutes Gastronomiques », avec chacun le dessert présenté ainsi que la recette de la préparation.

Une fois rendus anonyme et numéroté, chaque dessert a été présenté au jury constitué des membres de la Confrérie et d’une personne locale. Le niveau 2015 de toutes ces préparations est excellent.

Application, rigueur, silence et efficacité, le jury était prêt à proclamer le résultat de son travail après le « Prix du Public » qui s’est tenu, comme à son habitude, devant la mairie : de très nombreuses personnes se sont présentées, ont dégusté et ont voté. Grâce à leurs votes, un produit a été majoritairement élu.

Le Grand Commandeur Alain TARDIEU. et Franck CALTABIANO, élu en charge des festivités, ont proclamé les noms des lauréats, celui du jury et celui du public.
Les deux lauréats ont reçus diplômes et corbeilles de produits ainsi que chaque candidat qui s’est vu remettre un sac de produits à base de châtaigne.

Après un défilé ouvert par une très belle animation musicale, la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche, accompagnée par une grande foule, a tenu son Chapitre d’Intronisation à la Chapelle des Récollets.

Cette année, a été intronisé Florian DESCOURS, Chef et propriétaire du restaurant privadois « LA BORIA », pour sa volonté à sublimer les produits du terroir ardéchois, ainsi que pour sa créativité au quotidien qui ravit nos yeux et nos papilles.

Toute la journée, la Castagnade de PRIVAS a été égayée par différentes animations, par différents étals, par des danses folkloriques ardéchoises et s’est clôturée avec le concert donné par le groupe corse « ALBA » très applaudi.

Ensuite, la rôtie de châtaignes tenue par le comité des fêtes, à la Place du Foiral, a rencontré un vif succès.
S’en est suivi la journée de dimanche avec le marché des producteurs et diverses animations.

J’aime‚ je partage