La Castagnade de Joyeuse est une des plus anciennes. Elle existe depuis 22 ans sous la dénomination de « Salon Gourmand et Artisanal ».

Samedi 17 octobre, Confrères et Consœurs sont regroupés pour la Joute Gastronomique dans l’ancienne imprimerie « Maison Vessaud » aimablement prêté par la famille. Le jury, composé de cinq personnes, départagent huit gâteaux confectionnés à base de châtaignes d’Ardèche.

Comme écrit précédemment, tous les résultats et les recettes des gagnants seront publiés sur le site à la fin des Castagnades 2015.

Le chapitre d’intronisation se déroule sur le podium installé Place du Château. Après avoir passé les épreuves sans difficultés, Pascal Waldschmidt, maire de Beaumont, est adoubé Chevalier de la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche. Bienvenue à notre nouveau Confrère.

La Confrérie du Picodon, tient également son chapitre pour introniser deux nouveaux confrères.

Pendant le défilé avec les Confréries amies du Picodon et du Cep Ardéchois, nous remarquons, entre autres, sur les stands des producteurs de belles châtaignes « Sardonne », une des variétés locales du sud Ardèche.

Dans les boutiques, nous apercevons une autre spécialité « Le Macaron de Joyeuse » :

– la tradition veut qu’il remonte au mariage d’Anne de Joyeuse et de Marguerite de Lorraine. Réalisé à base d’amandes, de noisettes, de sucre, de blanc d’œuf et de farine, travaillé à la main, il est cuit d’une manière particulière (c’est le secret) qui lui donne son croquant et sa saveur. Il se conserve plusieurs mois sans problème.

Pour en savoir plus : www.maisoncharaix.com

J’aime‚ je partage