l’Assemblée Générale des Confréries de Rhône-Alpes

Cet évènement a eu lieu le samedi 03 mai 2014 à RENAISON (42).

Six confrères de la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche étaient présents.
Madame la Présidente, Arlette BERGER, entourée par les membres du bureau, a accueilli les Confréries présentes :
 C. du Vieux Pressoir
 C.de la Pomme du Pilat
 C.du Vin de St Peray
 C. des Faiseurs d’andouille de Charlieu
 C.de la Châtaigne d’Ardèche
 C. de l’Ordre des Commandeurs du Bugeay
 C.du Ramequin
 C.Vin et Rigotte de Condrieu
 C.des Poulardiers de Bresse
 C.de la Noix de Grenoble
 C.de la Quenelle sauce Nantua

La Confrérie du Bleu de Gex et le Groupe des Tamelliers du Bon Pain étaient excusées.
Les confrères amis de l’Ile de France promouvant le Brie de Melun sont venus participer à cette journée. La Confrérie du Cep ardéchois, s’étant retirée récemment, n’apparaît plus dans la liste des confréries de l’Ambassade.

Monsieur le représentant de la municipalité renouvelle le plaisir de recevoir l’Ambassade.

Madame la Présidente invite l’assemblée à partager une minute de silence à la mémoire du trésorier de l’Ambassade, Monsieur Henri HAELVOET. Tous les participants se réjouissent que son épouse accepte de prendre la suite de son mari dans la fonction d’argentier.

Madame la Présidente ouvre les travaux de cette nouvelle A.G en présentant le rapport moral et le rapport des activités de 2013.Chaque action est expliquée et commentée par le Bureau. Les projets 2014 sont énoncés. Il est rappelé que chaque confrère participant aux manifestations de l’Ambassade le fait totalement bénévolement.

Le Rapport budgétaire est présenté par projection de tableaux. On constate qu’il devient nécessaire de développer les démarches auprès des structures régionales afin de mieux communiquer sur ses axes de travail promotionnel et d’obtenir des soutiens financiers sur des projets précis. A défaut, les projets de 2014 risquent d’être difficiles à réaliser. Un échange s’installe et permet d’entrevoir des pistes potentielles.

Les Grands Maitres et les Présidents des Confréries présentes sont invités à présenter, chacun, leur Confrérie, son exercice, son territoire, et ses suggestions d’actions à mener dans le cadre de l’Ambassade. Après une écoute et des échanges riches en teneur, les participants expriment combien les rencontres au sein de l’Ambassade favorisent et permettent une émulsion d’idées et une synergie porteuse et positive.

Compte tenu des constats découlant de ces débats, il est envisagé :

 d’essayer l’élargissement le groupe des confréries de l’Ambassade
 d’accroitre la communication sur le rôle des confréries afin de faire comprendre que les confréries sont des Ambassadeurs portant haut et fort les produits du terroir et non des « groupes folkloriques »
 de multiplier les contacts auprès des décideurs afin qu’ils mesurent un peu plus le rôle fondamental des confréries et obtenir leurs soutiens financiers ponctuels et/ou renouvelés.

Monsieur Raymond VIAL, Président de la Chambre d’Agriculture de la Loire, présent depuis le début des travaux, exprime à l’assemblée toutes ses félicitations pour cet immense travail de promotion effectué au cours de cette année 2013. Il relève combien le rôle des confréries au service des produits de qualité est essentiel et porteur. Monsieur VIAL s’engage à travailler tous les axes possibles pour que l’Ambassade s’inscrive plus facilement auprès des structures régionales et puisse ainsi bénéficier de soutiens et d’accès.

Madame la Présidente clôture les travaux de cette A.G et annonce l’ouverture du Chapitre d’intronisation.

Monsieur VIAL est appelé auprès de tous les Grands Maitres et auprès de tous les Présidents des Confréries. Madame la Présidente l’intronise au sein de l’Ambassade et lui remet en plus de la médaille et du diplôme, un magnifique panier empli des produits du terroir de toutes les confréries présentes.

Cette A.G et ce Chapitre d’Intronisation sont suivis par un apéritif et par un repas constitué des produits du terroir attachés à chaque confrérie. Le traiteur de Condrieu et son équipe ont régalé tous ces palais de gourmets avertis, qu’ils en soient remerciés encore. Merci également aux musiciens qui ont magnifié ces moments gourmands.

La journée se termine sur ces moments partagés.

J’aime‚ je partage