Notre participation au marché de Corbas

Le 05 juin 2014, la Confrérie de la Châtaigne d’ARDECHE, en partenariat avec le CICA, a répondu positivement à l’invitation du Marché de Gros en fruits et légumes de CORBAS(69) afin d’aller à la rencontre de cet ensemble de professionnels.

Ce marché est le premier marché de gros privé et français. Chaque année, 300000 tonnes de marchandises transitent en son sein.

C’est au milieu de ces va et vient incessants de camions et de transpalettes, que la Confrérie de la Châtaigne d’ARDECHE, avec un membre du CICA, a installé son stand de promotion, d’information et de dégustation. Ce stand était environné par le stand de la Confrérie de la Pomme du PILAT, du Poireau de SOLAISE, de la Noix de GRENOBLE. A leur côté, un cuisinier travaillant les produits des Confréries présentes a œuvré toute la matinée.

De 6h30 à 14h30, la Confrérie de la Châtaigne d’ARDECHE et le CICA ont rencontré les grossistes, les metteurs en marché, les routiers en instance de départ, les journalistes locaux et les professionnels du tourisme. Ces rencontres se sont inscrites autour d’un café, autour de pâtisseries maisons à base de farine de châtaigne, de crème de châtaigne et d’éclats de châtaignes, autour d’une liqueur de châtaigne, autour des recettes écrites.

De très nombreux échanges ont eu lieu, ceux-ci ont permis :

d’une part,
 une plus grande découverte du monde castanéïcole, dans son territoire, avec ses actions, avec sa production et ses produits transformés, en lien avec tous ses partenaires,
d’autre part,
 la découverte du rôle et de la fonction de la Confrérie de la Châtaigne d’ARDECHE tant dans le département ardéchois que dans toute la région Rhône-Alpes au service de la promotion de la Châtaigne d’ARDECHE.

Chaque personne rencontrée a fort apprécié ces échanges et ces dégustations. Il est fort à parier que ce très bon moment partagé demeurera longtemps dans la mémoire relationnelle et gustative de chacun.

Gisèle TARDIEU
Le Grand Ecritoire de la Confrérie de la Châtaigne d’ARDECHE

Pour en savoir plus: www.marchedegros-lyoncorbas.com

J’aime‚ je partage