COMPTE RENDU MANIFESTATION BOURG EN BRESSE

La Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche était conviée à participer, comme chaque année, au Salon des AOC et AOP de BOURG en BRESSE les 15 et 16 mars 2014.

Quatre confrères se sont mobilisés pour que la Châtaigne d’Ardèche soit présente à ce salon et auprès des Confréries amies de l’Ambassade des Confréries de Rhône-Alpes.

Parmi les stands apparaissait également un emplacement tenu par deux producteurs castanéicoles du sud de l’Ardèche.

Notre stand d’information et de dégustation était agrémenté de panneaux informatifs prêtés par le Syndicat des producteurs.

Le Salon des AOC et AOP de BOURG en BRESSE est très implanté et reconnu dans un périmètre géographique conséquent, il génère un flux de visiteurs très élevé chaque année : 2014 n’a pas failli à ce constat.

Notre stand proposait des copies de fiches recettes, lauréates des « Castagnades 2010-2012-2013 », d’autres fiches recettes et des plaquettes informatives offertes par le CICA. Côté dégustation, nous proposions de la crème de châtaigne, de la farine de châtaigne, des châtaignes au naturel, des biscuits apéritifs « farine de châtaigne et fromage bleu », du gâteau aux éclats de châtaignes, du gâteau à la farine de châtaigne version cake, du gâteau roulé à la crème de châtaigne. Ces préparations culinaires ont été réalisées par les deux consœurs présentes sur le stand.

Toutes les Confréries présentes étions placées dans le Hall d’accueil du Salon, cette situation nous a permis, grâce à nos tenues, à notre bannière, aux panneaux du Syndicat et aux couleurs de notre stand de capter l’attention de toutes les personnes entrantes sur le site. Ce qui s’est traduit par une fréquentation optimale de notre espace 07 tout au long de ces journées « Salon », d’ailleurs, nous avons pu seulement grignoter des bricoles en guise de repas tant il était impossible de s’absenter.

Quelle fatigue mais quelle satisfaction car l’ensemble du public a été porteur de questions et de commentaires non seulement sur notre fruit emblématique et ses transformations culinaires mais également sur toutes les facettes de la filière castanéicole ardéchoise, sur notre territoire « Ardèche » ainsi que sur le problème « Cynips » et ses conséquences, sur les solutions à apporter dans ce domaine.

A chaque visiteur qui s’inquiétait de savoir où acheter nos produits, a été répondu : « sur le Salon au stand des producteurs 07 », la complémentarité entre nos deux emplacements a été très positive et très appréciée par tous.

Il est à souligner aussi, que de très nombreux visiteurs connaissaient le site internet de la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche, le fréquentaient et certains s’étonnaient de lire moins d’informations que d’habitude. Nous leur avons expliqués que ce ralentissement était ponctuel et que nous essayerions de retrouver la cadence d’il y a peu.

Le dimanche 16 mars, nous avons été dans l’obligation de fermer notre espace vers 14h30 n’ayant plus rien à proposer ni en support « fiches d’info et fiches de recettes » ni en produits de dégustation. Ce succès de fréquentation nous a obligés à partir un peu tôt que prévu.

Nous avons été conviés par Madame la Présidente de l’Ambassade des Confréries de Rhône-Alpes, Arlette BERGER, à participer, avec les autres confréries présentes, à l’intronisation des deux acteurs connus : Madame Virginie LEDIEU et Monsieur Patrick RAYNAL. Ce fut une cérémonie charmante et positive. Monsieur RAYNAL et Madame Virginie LEDIEU seront de très bons ambassadeurs de nos produits rhônalpins. Ils ont dégusté en fins gourmets les produits présentés et ensuite ont posé des questions sur chaque produit à chaque membre des confréries : la châtaigne d’Ardèche a été fortement complimenté par les deux acteurs.

A cette occasion, de nombreux médias, parlés, visuels et écrits, étaient au rendez-vous et ont bien mis en valeur la richesse des actions promotionnelles portées tout au long de l’année sur le territoire départemental et régional par les Confréries présentes.

Quatre équipes, constituées de chefs de cuisine et des acteurs intronisés sur les deux dernières années ont réalisés, dans un cadre de concours, des préparations culinaires où tous nos produits présents apparaissaient, ces réalisations ont été jugées par un jury de grands noms.

Le Salon des AOC et des AOP de Bourg en BRESSE s’avère être, année après année, une excellente vitrine pour tous les produits du terroir en AOC et AOP où la Châtaigne d’Ardèche a toute sa place tant dans son axe « information », dans son axe « dégustation » et dans son axes « vente ».

J’aime‚ je partage