Les Castagnades d’automne ont permis de se retrouver autour de ce fruit emblématique avec de nombreux échanges.

La châtaigne d’Ardèche désormais en AOP a été fêtée dignement au château de Crau à Genestelle. Certaines de ces Castagnades ont été perturbées par les conditions climatiques voir même annulées comme à Jaujac mais dans l’ensemble le public était au rendez-vous.
De débats ont réunit les participants autour de la ferme pédagogique du moulin de Raoul, du cynips du châtaignier.

De nombreuses animations ont rendus vivant ces moments conviviaux, ainsi les producteurs ont pu défendre leur produit et ses dérivés.
Le châtaignier est en danger avec le cynips et il n’est pas certain que les années à venir apportent une production conséquente. La récolte 2014 est déjà en baisse, il faudrait 7000 tonnes et nous n’en produisons que 5000, l’augmentation et l’entretien des châtaigneraies devient de plus en plus nécessaire. Les producteurs de châtaignes ont lancé une souscription pour acheter du thorymus qui combat le cynips.

La confrérie, présente dans toutes les Castagnades où elle était invitée a procédé a des intronisations, organisé les jurys des joutes gastronomiques et participé à un concours d’épluchage de châtaignes. La confrérie compte plus de 170 membres qui défendent la châtaigne.

J’aime‚ je partage