Dans le cadre des «Castagnades d’automne» 2011 dans les villages d’Ardèche…

Comme à l’accoutumée, le déroulement des Joutes s’est effectué chez la famille Vessaud, avec la participation des membres de la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche et des «consommateurs avertis».

La Joute a permis à dix concurrentes de présenter leur savoir faire avec deux types de préparation : le salé avec trois candidates, le sucré avec sept candidates. Après délibérations, le jury a attribué les résultats suivants :

Dans la catégorie «produits salés» :

1er prix : Josette Plancher pour son Potage Cévenol,

2ème prix : Lili Franck pour sa Blanquette de veau aux châtaignes,

3ème prix : Michèle Mutel pour sa Terrine de châtaignes au foie gras.

La recette gagnante (en exclusivité !) :

puce.gif Potage Cévenol

Ingrédients : 600 g de châtaignes – 1 bouillon de volaille – 1 petit pied de céleri en branche – 1 oignon – 70 g de beurre – Un peu de pain.

Montage : Mettez l’oignon avec le céleri dans une sauteuse avec la noix de beurre et laissez mijoter à feu doux à couvert. Faire cuire les châtaignes dans le bouillon de volaille, rajoutez l’oignon et céleri et prolongez la cuisson le temps nécessaire. Passez au tamis. Rectifiez l’assaisonnement.

Dans la catégorie «produits sucrés» :

1er prix : Chantal Saison pour son Flan à la Châtaigne

2ème prix : Agnès Lormand-Ferrer pour ses Bouchons Ardéchois

Autre Prix : Michèle Mutel pour sa Terrine de châtaignes au foie gras

La recette gagnante (en exclusivité !) :

puce.gif Flan à la Châtaigne

Ingrédients : 1 boite de lait concentré sucré – Même quantité de lait entier – 3 œufs – 200g de crème de marrons – Caramel liquide.

Montage : Mélangez le lait concentré et le lait entier
Ajoutez les 3 jaunes d’œufs, puis la crème de marrons. Bien mélanger. Battre les blancs en neige et les incorporer au mélange précédent. Beurrez un moule à cake et ajoutez au fond le caramel liquide ( pour nappage). Faire cuire l’ensemble au bain marie à 180° durant 45 à 60 mn.

J’aime‚ je partage