Sur proposition de Didier Prat, membre du Conseil d’administration, la Confrérie de la Châtaigne a tenu sa réunion familiale de rentrée, samedi 7 septembre au Fabre sur la commune de Laboule.

Les membres de la Confrérie ont été accueillis à l’atelier de transformation « Marrons Châtaignes » de Patrice Galiana et Véronique Dupuis. Au programme de la matinée, la visite du nouveau bâtiment mis en service depuis Pâques 2019. La boutique bien achalandée, a déjà connu une certaine affluence cet été.

Fabrice Brun Député et président de l’Amicale parlementaire de la châtaigne était présent ainsi que Françoise Gallet Maire de Laboule. Celle-ci a indiqué que la commune compte quatre castanéïculteurs et d’autres exploitants agricoles, ce qui dénote un bon dynamisme et une volonté d’installation. Le député, qui avait accompagné l’installation de Patrice il y a 24 ans, était heureux de découvrir ce nouvel outil.

30 tonnes minimum de châtaignes sont nécessaires à l’atelier pour produire ses spécialités. Outre les saisonniers, l’établissement emploie une salariée à l’année.

Après un casse-croûte, les participants ont abordé le calendrier des Castagnades et la prochaine récolte jugée préoccupante en raison de la sécheresse.

J’aime‚ je partage