C’est sous une journée pluvieuse mais heureuse, que près de 35 Consœurs et Confrères de la grande famille de la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche s’est retrouvée au petit village de Prunet, qui compte environ 140 habitants, pour leur pique-nique annuel tiré du sac, à base de produits Ardéchois comme il se doit.

Michel Ledauphin maire du village, heureux de recevoir la Confrérie, nous a donc aimablement prêté la salle communale. Le Président commandeur Alain Tardieu s’est félicité de cet accueil sympathique et a abordé l’actualité castanéïcole.

L’après-midi, malgré la pluie, rien n’arrête la Confrérie lorsqu’il s’agit de châtaignes. Nous avons sorti nos parapluies et suivi François Fargier qui nous a fait la visite commentée de sa châtaigneraie :

Prunet est niché dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche au cœur de châtaigneraies. Les variétés locales comme la Garinche, la Pourette, la Bouche Rouge, la Comballe, l’Aguyane, y sont reconnues en AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Le groupe a été admiratif devant l’énorme travail de rénovation effectué avec passion par notre confrère. Débroussaillage, Elagage, Greffage, dans le respect de la biodiversité, en particulier le respect de la vie microbienne du sol, n’ont plus de secret pour François. Mais il nous a fait une confidence : il s’est aidé des conseils de l’INRA situé à Dijon (Institut National de la Recherche Agronomique).

M.D.

Pour en savoir plus : www.dijon.inra.fr/umragroecologie

J’aime‚ je partage