La Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche a été cordialement invité par Monsieur Christian MARTIN, Président du Groupement de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie de l’Ardèche, et par son équipe de collaborateurs,pour célébrer le pain et en particulier la Baguette ardéchoise : résultat du savoureux mariage de la farine de blé, de seigle et de châtaigne.

Alain TARDIEU, Grand Commandeur de la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche, accompagné de Simone, de Gisèle, de Régine et d’Alain B. a répondu positivement à cette invitation et a participé à La Fête du Pain ce 23 mai 2016 à COUCOURON.

La Confrérie, avec les autres exposants, les organisateurs et les apprentis du CFA de LANAS, ont marqué de leur présence l’inauguration officielle de cette manifestation conviviale et gustative à souhait.

Messieurs les Sénateurs ainsi que Monsieur le Conseiller spécial régional délégué à la ruralité et à l’innovation dans les territoires ont prononcé leurs allocutions :

– ils ont souligné combien les pains étaient une richesse quotidienne, combien ces métiers de boulangers et de boulangers-pâtissiers étaient des métiers nobles et indispensables, combien les villages qui bénéficiaient encore du boulanger local pouvaient en être heureux et enfin, combien la formation dispensée par les maitres-boulangers s’avérait être le socle indispensable pour la continuité de cet art d’utiliser les farines de blé, de seigle, de châtaigne au service de nos papilles.

La Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche a proposé et a tenu un stand d’informations et de dégustation de différentes crèmes de châtaignes présentées sur des tranches de la fameuse baguette ardéchoise.

Ce fut l’occasion de nombreuses rencontres et de nombreux échanges autour de la châtaigne, de sa transformation et de son environnement.

Les confrères ont quitté COUCOURON très heureux d’avoir pu participé à cette belle et savoureuse journée.

Nous remercions vivement le Groupement professionnel de la boulangerie pour l’organisation de ce très bel événement.

J’aime‚ je partage