Le 16 avril 2016, l’Ambassade des Confréries de Rhône-Alpes a tenu son 5ème Congrès, organisé par la Confrérie de la Noix de Grenoble sous l’égide de l’Ambassade des Confréries de Rhône-Alpes à Pont en Royans en Isére.

On pouvait noter la présence de la Confrérie de la Pomme du Pilat, la Confrérie de la Quenelle Sauce Nantua, la Confrérie du Gâteau de St Genix, la Confrérie de la Noix de Grenoble, la Confrérie du Ramequin, la Confrérie du Condrieu et de la Rigotte, la Confrérie des Vins de St Péray, la Confrérie du Vieux Pressoir, la Confrérie du Cardon de Vaux en Velin, la Confrérie du Vin du Bugeay et la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche.

La Confrérie de la Truffe de la Drôme des Collines et la Confrérie du Fromage St Marcellin ont présenté leurs activités et proposé leurs adhésions à l’Ambassade.

La séance de travaux de cette grande assemblée a été très riche en informations, en échanges et en débats, très riche également par l’inventaire des actions promotionnelles menées au cours de l’année 2015 en Région Rhône-Alpes sans oublier les quelques actions déjà effectuées en Auvergne ainsi d’autres participations au plan national comme le Salon de l’Agriculture.

Il est important de rappeler que toutes ces actions sont portées essentiellement par des confrères bénévoles. Le nombre de confréries constituant l’Ambassade augmente, aussi, cela exige une organisation de plus en plus soutenue ainsi des moyens humains et financiers de plus en plus importants.

L’Ambassade a prononcé trois nouvelles intronisations au cours de ce Congrès.

Ce Congrès a été suivi d’un repas au restaurant du Musée de l’Eau, repas concocté avec les produits de chaque confrérie. Après ce temps d’échanges et de plaisir pour les papilles, de nombreux confrères ont visité le Musée de l’Eau et ont participé, avec curiosité et plaisir, à une dégustation très instructive d’eaux internationales aux goûts très différents.

L’an prochain, en 2017, notre Confrérie, la Châtaigne d’Ardèche, est chargée d’organiser le prochain congrès de l’Ambassade des Confréries de Rhône-Alpes-Auvergne et ce, bien sûr, sur le territoire ardéchois.

J’aime‚ je partage