Ce samedi 10 juin 2017, la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche, à travers Evelyne, Régine, Gisèle, Norbert et Alain T., s’est rendue à VINAY (Isère) au Grand Séchoir de la Noix où la Confrérie de la Noix de Grenoble fêtait son vingtième anniversaire.

Plusieurs confréries, affiliées pour la plupart à l’Ambassade des Confréries d’Auvergne-Rhône-Alpes, étaient présentes pour partager cette journée d’anniversaire.

Les_Confreries_compressee_.jpg

Après une collation matinale, la visite du Grand séchoir s’est effectuée dans la joie et la bonne humeur grâce à l’acteur Pascal SERVET qui nous a entrainés dans son » Voyage autour du monde pour trouver » LA « noix, « SA » noix », sa prestation a été très applaudie, merci à lui pour ce beau moment.

Ensuite, les confréries ont été invitées à participer au 64eime Chapitre d’intronisation sous la houlette de Bruno de MONTAL, chapitre durant lequel ont été nommés quatre Chevaliers du Noyer dont la présidente de l’Ambassade des Confréries d’Auvergne-Rhône-Alpes, Arlette BERGER.

Intronisation_Arlette_Berger_compresse_.jpg

Olivier, universitaire, a su parfaitement présenter à l’assemblée l’histoire multi facettes de la Noix de Grenoble et de son territoire au fil des siècles. Prestation très écoutée.

Monsieur le Président de la Chambre d’Agriculture ainsi que Madame la Députée ont souligné, chacun avec brio, toutes les lignes multi partenariales concernées par la Noix et ont insisté sur la nécessité des actions promotionnelles des Confréries et en particulier celles de la Confrérie de la Noix de Grenoble.

Un très bon et beau buffet attendait les participants, accompagné d’une bonne prestation musicale assurée par un couple de jeunes artistes.

Le gâteau d’anniversaire à la noix et à la chartreuse a conclu ce très bon moment de convivialité et d’échanges riches.

A travers ce temps d’anniversaire, les produits du terroir, le goût et la gastronomie ont été mis une fois de plus en lumière, portés par chacune de nos confréries, acteurs majeurs de la promotion du bon, chacune dans son territoire et plus régionalement pour les confréries œuvrant au sein et depuis l’Ambassade des Confréries d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour en savoir plus cliquez : www.legrandsechoir.fr

J’aime‚ je partage