Chapitre d’intronisation :

Partenaire des Castagnades depuis 11 ans, la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche, organise divers chapitres tout au long de celles-ci. Le Salon Gourmand de Joyeuse est une étape incontournable pour agrandir la confrérie de nouveaux membres. En compagnie de la Confrérie du Picodon, le chapitre s’est ouvert le samedi 23 octobre 2010 en présence d’une foule toujours aussi nombreuse et fidèle. Notre Grand Maître Jean Duplan, en quelques mots accueille le public et demande à M. Alain Pouvreau, castanéïculteur de Thines, de bien vouloir monter sur le podium.

Le grand Maître procède à l’intronisation d’Alain en le faisant Chevalier de la Châtaigne Ardéchoise.

Joutes gastronomiques :

Cette année encore, dans le cadre du Salon Gourmand et des Castagnades d’automne, la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche organisait des Joutes gastronomiques. Il faut remercier Marie Claire Paquelet , Madame et Monsieur Vesseaux et leur équipe qui ont su rassembler autour de leur projet une dizaine de candidatures.

Deux types de produits étaient en concurrence. Des produits sucrés au nombre de cinq participaient également au concours départemental ; des produits salés également au nombre de cinq étaient jugés à part.

Le jury, composé de sept membres a procédé à deux dégustations et jugé les produits suivant les critères communs à toutes les joutes. Les résultats ont été les suivants :

Prix d’excellence attribué à Madame Bérénice Vedel de Joyeuse

2ème Prix attribué à Monsieur Florian Bonneivers de Joyeuse

3ème Prix attribué à Madame Josiane Planchet de Joyeuse

Nous avons relevé au travers des diverses réalisations une note de créativité permettant de mettre en avant la spécificité de la châtaigne.
Pour les produits salés un seul prix a été attribué à Madame Lili Franc de Joyeuse.

J’aime‚ je partage