Les festivités de Saint-Laurent-Les-Bains se déroulent dans le petit village situé à proximité : Laval d’Aurelle

Régine, Simone, Alain B. et Gisèle se sont lancés sur les routes sinueuses les amenant à LAVAL D’AURELLE dans la Vallée de la BORNE ce 22 octobre 2015 pour célébrer et promouvoir la Châtaigne avec les habitants de ce haut lieu de châtaigneraie ardéchoise.

Les maires de Laval d’Aurelle et de St Laurent les Bains nous ont accueillis chaleureusement.

Treize desserts à la Châtaigne nous attendaient pour être dégustés et évalués dans le cadre des « Joutes Gastronomiques » assurées par la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche.

Quatre habitants se sont joint à nous pour constituer le jury : un jury fort sérieux en application mettant reine la châtaigne tout au long de la dégustation.

La proclamation des résultats a été effectué devant de très nombreux habitants de la vallée réunis en ce temps de fête sur la place du village.

En un deuxième temps, la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche a accueilli un nouvel impétrant, castanéïculteur et éleveur de brebis de son état à Laval d’Aurelle, marié et père de deux enfants, Monsieur Pierre-Thibault LOUCHE né en 1982.

Après toutes les épreuves subies, après le serment prononcé, le Grand Ecritoire Gisèle a adoubé ce nouvel ambassadeur et lui a remis les insignes dus à son rang au sein de la Confrérie. Le public, nombreux, a applaudi chaleureusement Pierre-Thibault et s’est réjoui de cet évènement.

Cette belle journée s’est achevée autour d’un verre et de nombreux échanges, certes, Laval d’Aurelle est très éloigné des grands axes mais le dynamisme et la passion des habitants de la Vallée de la Borne au quotidien forcent le respect : une belle journée et de belles rencontres.

J’aime‚ je partage