Comme Désaignes, Joyeuse, Privas, la Castagnade d’Antraïgues-sur-Volane est une des plus anciennes, sous la dénomination de « Fête de la Châtaigne du Pays d’Antraïgues ».

La Fête est superbement bien rodée par les bénévoles de l’Association Randamont. Merci à toutes les petites mains qui travaille en coulisse.

Dimanche 25 octobre, dans la montée du village, un fléchage amène le Jury de dégustation à l’Office du Tourisme où se tient la Joute Gastronomique.

Deux préparations salées et onze gâteaux sont minutieusement jugés. Les huit jurés apprécient particulièrement les visuels ayant une connotation sur la châtaigne.

Annette et Gilberte font remarquer la présentation des recettes qui s’améliore d’année en année, en apportant de la couleur, et en soignant l’écriture.

Puis, ce qui est moins évident, est de ressentir la Châtaigne en olfactif et en gustatif.

Néanmoins, les premiers prix répondent bien à tous ces critères.

Comme écrit précédemment, tous les résultats et les recettes des gagnants seront publiés sur le site à la fin des Castagnades 2015.

Sous un magnifique après-midi ensoleillé, les Confréries de la Bugne, de la Pomme du Pilat, des Chevaliers de l’Olivier, du Cep Ardéchois, du Saint-Péray, du Saint-Joseph, rejoignent notre Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche au départ du défilé.

En tête, les musiciens « LO QUINQUET » (musique traditionnelle) frayent un chemin parmi la foule, pour arriver jusqu’à l’estrade.

Nous retrouvons notre confrère Christian Mazé chargé de l’animation de la Fête.

Sous les couleurs des bannières se succèdent la remise des prix, les discours, et une intronisation.

Oyez ! Oyez ! C’est ainsi que commence le discours du parrain Christian pour un nouvel intronisé, le damoiseau Jean-Claude Duchamp : nous lui souhaitons « BIENVENUE ».

Héritier du Moulin de Raoul, passionné par la technique et l’histoire du moulin, Jean-Claude entreprend sa rénovation.

Aujourd’hui, l’Association du Moulin de Raoul organise des visites pédagogiques avec démonstration de fabrication de farine de châtaignes.

Le Moulin est situé au hameau du Mazel sur la commune de Saint-Joseph-des-bancs, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Pour en savoir plus : http://moulinderaoul.jimdo.com

J’aime‚ je partage