Une fois n’est pas coutume, les castagnades d’automne se terminent dans l’apothéose à Joannas, village de 315 habitants, niché à 400 m au pied du Cham du Cros. A l’accueil les nombreux visiteurs reçoivent un cornet de châtaignes grillées.

Le jumelage de la Confrérie du Pélou du Cantal avec la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche est officialisé par la remise de la Médaille par Christian au Grand-Maître Norbert Bertrand, sous les applaudissements des Consœurs et Confrères du Pélou qui ont fait le déplacement du Cantal à l’Ardèche.

Jury_joute_de_Joannas_compresse_.jpg

La matinée est consacrée au jugement de la Joute de Joannas : cinq pots de confitures ou de crèmes de châtaignes sont jugés par (de gauche à droite) Henri, Maryvonne, Christian, Roland, Alain, Simone, Evelyne, Colette, François.

Gagnante_joute_Joannas_compresse_.jpg

La gagnante est Martine Prat qui reçoit son diplôme : le « Prix du Château de Joannas ».

Apothéose l’après-midi, avec la finale des Joutes gastronomiques qui réunit toute l’Ardèche sur le thème: « Confiture traditionnelle de châtaignes ».

10_Finalistes_compresse_.jpg

C’est avec beaucoup de rigueur que les 10 premiers prix des Castagnades participantes sont jugés par (de gauche à droite) Norbert, Alain T, Régine, Laetitia, Alain B, Roger, Gisèle, Maryvonne, Florian, Lorraine.

Jury_Finale_departementale_compresse_.jpg

Simone distribue les pots au fil de la dégustation et Maryse s’applique à lire les recettes.

En présence de Mme Laetitia Gleyal de la Confrérie du Pélou de Mourjou du Cantal, de Mme Françoise Merle présidente de la foire de Mourjou, de Mme la présidente du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, de M. le directeur du lycée hôtelier de Largentière, de M. le maire de Joannas, forte de 14 membres la Confrérie de la châtaigne d’Ardèche décerne :

le 1er prix à l’équipe de l’EHPAD lauréat de la Castagnade à Vesseaux

le 2ème prix à Francine Rascle lauréate de la Castagnade à Antraïgues

le 3ème prix à Evelyne Reynet lauréate de la Castagnade à Privas

Confrerie_de_la_Chataigne_d_Ardeche_compressee_.jpg

La représentante de l’EHPAD reçoit le diplôme « Finale départementale des joutes gastronomiques amateurs » et chaque concurrente ou concurrent reçoit un sac garni.

Remise_des_prix_de_la_finale_compresse_.jpg

Le concours international d’épluchage de châtaignes est remporté par Henri Belleville qui en a épluché 1,175 kg en 30mn, participait également François Fargier et Christian Mazé de la Confrérie et les membres de la confrérie du Pélou de Mourjou.

Concours_d_epluchage_compresse_.jpg

Les soixante Bénévoles de l’association, « Bogues et Rustines » de Joannas mettent tout en œuvre pour un accueil chaleureux et convivial, ils préparent déjà l’édition 2017.

Le Cantal et la Confrérie du Pélou de Mourjou seront le fil rouge des Castagnades 2017.

La châtaigne, consommée toute l’année sous ses diverses formes permettra, nous l’espérons, de se préparer pour les joutes gastronomiques de l’édition 2017.

La saison des Castagnades 2016 a permis de réunir les amateurs de châtaignes bien au-delà de la limite ardéchoise, souhaitons que nous puissions encore progresser son développement

(EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

J’aime‚ je partage