Dans le cadre des «Castagnades d’automne» 2011 dans les villages d’Ardèche…

Pour l’édition de 2011, la Joute de Saint Julien du Gua a accueilli huit candidates, amoureuses de la châtaigne d’Ardèche…

Comme à l’accoutumée, les gâteaux avaient été réceptionnés par l’équipe d’animation et présentés sur une table afin d’apprécier globalement le travail effectué. Le jury était composé de huit personnes, certaines membres de la Confrérie et d’autres de «consommateurs avertis».

Après délibérations du jury, sont déclarés les résultats suivants :

1er prix : Agnès Courtial pour son «gâteau de Châtaignes de Georgette»,

2ème prix : Monique Cayron pour son «gâteau de Châtaignes» (un nom simple!),

3ème prix : Alix Allais.

L’ensemble des candidates a reçu des récompenses, et en plus, les trois premières se sont vues attribuer un diplôme par la Confrérie Départementale de la Châtaigne d’Ardèche.

La recette gagnante (en exclusivité !) :

puce.gif «Gâteau de Châtaignes de Georgette»

Ingrédients : 500g de pulpe de châtaigne ou 800 g de châtaignes fraiches à cuire et à réduire en purée – 300 g de sucre en poudre – 3 œufs – 100 g de beurre – 1 verre de lait – 2 cuillerées à café d’extrait de vanille – 1 noisette de beure pour le moule.

Montage : Dans une casserole, faire fondre le beurre. Incorporez le sucre, la vanille dans le lait, chauffez sans faire bouillir. Dans un saladier, mélanger énergiquement la pulpe de châtaigne avec les jaunes d’œuf. Ajoutez le contenu encore tiède de la casserole tout en continuant de remuer. Laissez refroidir cette pate puis incorporez les blancs d’œuf montés en neige ferme. Versez la pâte dans un moule à cake. Beurrez et enfournez une heure à 160°.


J’aime‚ je partage