Suite à l’intervention de Monsieur le Député Jean-Claude Flory, auprès des ministres concernés, quant à la parution au Journal Officiel du décret d’Appellation « AOC Châtaigne d’Ardèche », celui-ci est paru sous le numéro 2010-1290 du 27 octobre 2010.

Dans son courrier à la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche, en date du 22 novembre 2010, Monsieur le Député nous informe de cette parution, qui sera le tremplin, pour la filière castanéïcole, pour l’obtention de la reconnaissance européenne en « Appellation d’Origine Protégée » (AOP). Les acteurs de la filière remercient Monsieur le Député pour son efficacité.

Le 29 novembre 2010, Monsieur Amaury de Saint Quentin, Préfet de l’Ardèche, a pris l’initiative d’une rencontre, à Saint Julien du Gua, sur l’exploitation de Jean-Marc Giraud, castanéïculteur et éleveur, où les castanéïculteurs présents, dont Daniel Vernol, Président du « Syndicat de défense de la Châtaigne d’Ardèche », ont fait le tour de l’actualité de la filière et mis en avant leurs inquiétudes du moment : vol des récoltes, découverte du cynips et AOC.

Conscient de ces difficultés, Monsieur le Préfet a annoncé la publication d’un arrêté national pour limiter la propagation du virus. La Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche reviendra ultérieurement sur les essais de lutte contre le cynips. Ce même jour, Monsieur le Préfet s’est rendu à l’atelier de transformation de Patrice Duplan à Bise, sur la commune de Genestelle, où l’attendait Monsieur Jean-Claude Flory.

J’aime‚ je partage