Dans le sud Ardèche, en lisière avec le département de la Lozère, qu’il est attirant ce petit village de Laval d’Aurelle perché à flanc de montagne, au bout d’un chemin sans issu, pour venir partager la fête de la Châtaigne conjointement avec la Confrérie de la Peyroulade.

Confreries_de_la_Peyroulade_et_de_la_Chataigne_compresse_.jpg

Cette fête est rattachée aux Castagnades de Saint-Laurent les Bains

Sur la route étroite qui traverse les châtaigneraies de la vallée de la Borne, nous observons que les châtaigniers sont très chargés de jolies et grosses châtaignes.

Sur l’un des stands, nous retrouvons Pierre-Thibaut le castanéiculteur intronisé l’an dernier qui nous énumèrent les variétés locales, comme :
– la grosse pourrette
– l’embournière
– la bastarde
– la roussette

La joute gastronomique se déroule dans la salle de la Mairie, mais peu de participantes ou participants pour confectionner leur confiture « maison » avec les variétés locales de châtaignes.

Néanmoins, de bons produits sont soumis au jury de dégustation, auquel participent Alain, Gisèle, Régine, Evelyne, Maryvonne, membres de la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche mais aussi 2 membres de la Confrérie de la Peyroulade, dont le siège Villefort est situé dans le département voisin la Lozère.

Remise_des_prix_compresse_-2.jpg

Sous un soleil radieux, l’heureuse gagnante reçoit son diplôme ainsi qu’un panier garni.

Et avant de repartir, nous apprécions une soupe réconfortante à base d’orge perlée, mijotée devant nous par les confrères de la Peyroulade qui nous ont confiés leur recette.

Pour découvrir la recette cliquez :
www.confreriesdulanguedocroussillon.com/peyroulade/index.html

Merci à l’accueil chaleureux qui nous a été réservé

J’aime‚ je partage