La Surprise Ardéchoise
Lauréat du Prix du Public de la Joute Gourmande
à Antraigues sur Volane
Foyer d’Accueil « la Passerelle »
Recette
Ingrédients :
- 310g crème de châtaignes
- 2 œufs
- 110g farine épeautre blanche T70
- 50g farine de châtaignes
- 15cl lait entier
- 20g sucre
- 5cl huile d’olive vierge extra
- 1 c.à.s bicarbonate alimentaire
- beurre pour le moule
- sucre glace
:
Préparation :
Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante). Beurrer et fariner un moule de 20cm en métal.
Dans un saladier ou le bol d’un robot, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et gonflent (pas énormément mais quand même un peu, il faudra quelques minutes).
Mélanger l’huile avec le lait. Tamiser la farine avec la levure.
Quand les œufs sont montés, incorporer 110g de crème de châtaignes et mélanger. Puis ajouter le mélange huile/lait et enfin la farine tamisée. Mélanger rapidement juste le temps qu’il faut pour avoir une pâte plus ou moins homogène (s’il y a des mini grumeaux, ce n’est pas grave).
Verser un peu plus que la moitié de la pâte dans le moule et enfourner pendant 18 minutes : la pâte doit un peu gonfler et colorer (et avoir une surface croûteuse non liquide).
Sortir le gâteau du four, étaler dessus, en laissant 1cm de marge sur le bord, le reste de crème de châtaignes. Verser dessus le reste de pâte.
Enfourner à nouveau pendant une vingtaine de minutes : là aussi la pâte doit croûter et colorer (comme sur la photo sans le sucre glace). En enfilant un cure-dent dans la pâte (plutôt sur les bords sans crème), il doit ressortir presque sec.
Laisser légèrement tiédir puis démouler délicatement. Saupoudrer de sucre glace et servir.