François est né à Reims le 26 octobre 1947. En 1977 il se marie avec Corinne et ensemble ils auront le bonheur d’avoir trois garçons Julien, Anselme et Timothée et aujourd’hui un merveilleux petit fils, Hélio.
Très vite, François souhaite partir à la campagne, il découvre sa terre promise dans ce beau village de Courry. La belle maison familiale est achetée sur un coup de cœur et elle sera grande ouverte pour accueillir la famille et les amis. Ce pays rude et exigeant sera pour François une révélation, il veut travailler la terre, il achète peu à peu des châtaigniers, des vignes et des oliviers.
La rénovation de la châtaigneraie lui tient particulièrement à cœur, il crée l’association Castanea pour aider les propriétaires à faire revivre ce patrimoine cévenol et avec une équipe de bénévoles, il se lance dans la fête de la châtaigne, journée festive et culturelle autour de l’arbre à pain. Il s’investit également dans de nombreuses associations et devient pendant 15 ans correspondant du midi libre.
Dans ses vignes, il remet en route la culture du clinton, un cépage cévenol rare qui fait le bonheur des connaisseurs, il plante aussi du Gamay, des amandiers, des cerisiers et des oliviers. François était un homme discret mais très investi dans la vie locale, il a du greffer 3000 châtaigniers chez lui et chez les autres, il avait à cœur de transmettre tout ce savoir qui disparaît peu à peu.
Pour toutes ses qualités, toutes ses compétences et pour son engagement sans faille au service particulièrement de la châtaigne, François a été intronisé au sein de la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche le 06 octobre 2006. Avec enthousiasme et convivialité, François a su faire vivre les savoir-faire attachés à la châtaigne et à son tour les transmettre à tous ceux qui partagent les mêmes convictions liées à la terre et aux produits de qualité.
Aujourd’hui, nous sommes tous unis et réunis pour lui dire adieu, nous ne doutons pas que les châtaigniers vont s’incliner un peu pour l’accueillir dans cette terre cévenole qu’il a tant aimée.
Adieu François !