Nous apprenons avec grande tristesse le décès de Louis VESSAUD à l’âge de quatre vingt treize ans sur la commune de JOYEUSE – ARDECHE –
Notre confrère Louis est l’époux de notre consœur Colette, ils ont été intronisés ensemble au cours d’un Chapitre d’intronisation de la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche en l’an 2002 à JOYEUSE. Tous deux intronisés pour leur fort engagement commun au service de la Châtaigne, de sa promotion et du monde castanéicole dans toutes ces facettes.
Louis a exercé le métier d’imprimeur au sein du village et leur imprimerie a toujours été certes un lieu de travail mais également un lieu de rencontres, de convivialité et de partage. D’ailleurs, lors des Castagnades, initiées dans le département en 2000, la délégation de la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche, assurant la tenue de la « Joute Gastronomique Amateur » et celle du Chapitre d’intronisation, a toujours été accueillie, bras ouverts, par Colette et Louis dans leur maison jouxtant le local de l’imprimerie. Un café, une confiserie, un gâteau, préparés par leurs soins, agrémentaient toujours ce merveilleux accueil.
Louis, en plus de ses qualités professionnelles, a su tout au long de sa vie, réjouir sa famille, ses amis ainsi que tous les bals et manifestations alentours par son jeu musical formidable sur son accordéon. Il en a fait tourner des notes de musiques, des jupes et des robes, des souliers et des pantalons. Il a su donner de la joie à de très nombreuses personnes tout au long de ces années écoulées jusqu’au moment où les ennuis de santé l’ont obligé à penser un peu plus à lui et à raccrocher les bretelles de son instrument phare.
Cette étape ultime de vie a été dure pour Louis, a été dure pour Colette, a été dure pour ses filles et leurs familles car en plus des problèmes de santé se sont greffées toutes les contraintes sanitaires dues à ce fichu Coronavirus privant partiellement Louis et Colette des visites tellement essentielles au moral lorsqu’on est alité.
La Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche présente toutes ses condoléances à sa consœur Colette, à ses filles et leurs familles, et sera unie par la pensée la plus confraternelle à la cérémonie d’obsèques qui se déroulera au cimetière de Joyeuse ce vendredi 05 février 2021.