La Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche est à nouveau en deuil; ce 29 décembre 2021, notre consœur Claude De SEAUVE est décédée. Elle venait de devenir octogénaire.

Elle a quitté son PUY en VELAY natal pour effectuer des études supérieures à PARIS. Au bout de trois petites années dans la Capitale, elle a souhaité se rapprocher de sa sœur jumelle en Ardèche, s’est installée à AJOUX et elle a exercé sa profession à la Chambre d’Agriculture à PRIVAS jusqu’à sa prise de retraite.

Elle a écouté, observé, entendu le monde agricole et son fonctionnement. Elle a écouté, observé et entendu le quotidien des agriculteurs ardéchois. Elle a fait sien cet ensemble et a mis ses compétences au service de ce monde et de ses acteurs.

Au cours de toutes ces décennies, Claude a été reconnue par tous tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie associative sans oublier dans sa vie d’élue dans son village. La profession lui a donné sa reconnaissance par l’octroi du titre d’Officier du Mérite agricole.

Son ardeur à faire découvrir les produits locaux de qualité, son souci de mettre en valeur les savoir-faire des producteurs, sa volonté à faire connaître toutes les facettes du monde paysan, son écoute, sa solidarité, sa générosité, son enthousiasme, son engagement ont été les raisons de son intronisation au sein de la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche en octobre 2002 lors d’un Chapitre solennel à PRIVAS.

Très insidieusement, la maladie s’est installée sans bruit aucun et brutalement a occasionnée son hospitalisation un temps court qui s’est tristement terminé ce 29 décembre 2021.

Notre consœur Claude a été accompagnée par de très nombreuses personnes lors d’ une cérémonie à PRIVAS ce 03 janvier 2022 et a été inhumée ensuite au cimetière de GREYTUS à AJOUX.

Le souvenir de son chemin de vie demeurera très longtemps vivace parmi toutes celles qui l’ont connue car ce fut une très belle personne qui a cheminé à nos côtés.

La Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche  présente ses condoléances particulièrement à sa sœur jumelle Brigitte ainsi qu’à ses neveux et nièces et à ses proches.

J'aime je partage !