André, né à PRIVAS, s’est éteint le 29 octobre 2021, après un temps de maladie. Il a été inhumé le 03 novembre 2021. André avait 87 ans.

Issu du monde agricole, il a effectué ses études au Domaine du PRADEL afin de reprendre un temps l’exploitation familiale. Puis il achètera un ancien moulinage, proche de PRIVAS, sur le site de VERDUS. Avec son épouse Denise, il rénove les bâtiments et il l’aménagera pour élever des ovins mais suite à une épidémie, le troupeau est décimé. Le couple rebondit immédiatement et fait preuve d’innovation avec la mise en  place in situ d’une auberge et d’un musée agricole. Ces activités se dérouleront sur vingt-trois ans avec un succès croissant, fréquentés tant par les locaux que par les touristes de passage.

A travers ces deux outils, André a constamment fait découvrir les productions agricoles locales, alimentaires ou autres, il a transmis les traditions ardéchoises, il a expliqué les savoir-faire du monde agricole, il a su au quotidien mettre en lumière le territoire et ses façonneurs. Par ailleurs, étant un homme sociable, convivial, attentionné, toujours épaulé par son épouse Denise, André a su généré dans ce cadre une ambiance généreuse et solidaire.

André était un militant et un humaniste, il croyait profondément au meilleur de l’être humain. Il savait spontanément faire ressortir les points positifs chez chacun et entrainer les uns et les autres vers le mieux.

Pour toutes ces qualités et ces actions, André a été intronisé au sein de la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche le 23 octobre 1999 lors d’un Chapitre solennel à PRIVAS.

Ce fut durant toutes ces années un confrère très actif et jusqu’à quelques jours de son décès, lors d’une visite d’Alain, Président de la Confrérie,  André a eu le souci de demander à celui-ci le détail des futures opérations promotionnelles confrériques au service de la Châtaigne d’Ardèche.  

Quel engagement ! C’est un homme et un confrère hors du commun qui nous a quittés. Son souvenir demeurera vivace pour tous.

La Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche présente ses condoléances à son épouse Denise, à ses enfants et à ses petits-enfants.

J'aime je partage !