Profitant de son beau marché hebdomadaire, la Verte Confrérie de la Lentille du Puy a guidé samedi 30 juillet 2022, un défilé haut en couleurs, joyeux et bon enfant.

Au total, 35 groupes participent à cette rencontre de confréries dont le but est la promotion, la défense et la transmission du patrimoine culinaire et gastronomique.

Une partie des confréries

Bon nombre de spécialités étaient représentées … de la brioche aux pralines de Savoie, aux fromages d’Auvergne en passant par la châtaigne d’Ardèche, le cochon de Bayeux, le canard de Challans, ou encore la pogne de Romans et les représentants de différents vignobles … et bien d’autres encore, de quoi mettre l’eau à la bouche du public qui s’était massé nombreux sur le parcours.

La délégation Châtaignes d’Ardèche

Un long défilé était proposé dans les rues ponotes et sur le marché, où la Châtaigne d’Ardèche a été saluée comme il se doit par les nombreux visiteurs qui ont montré leur goût pour ce fruit d’automne.

Le Grand Maître de la Verte Confrérie de la Lentille du Puy a ensuite présenté les Confréries devant le perron de la mairie du Puy-en-Velay. Les élus présents ont également remercié et encouragé chaleureusement les Confréries dans leurs missions bénévoles de défense et promotion des produits locaux et du savoir-faire.

Un vin d’honneur a été servi par la municipalité avant de rejoindre le restaurant à Saint Paulien, à une quinzaine de kilomètres.

Présentation de la Confrérie de la Châtaigne

Le Grand Maître accompagné de ses consœurs et confrères, ont alors procédé à une quinzaine d’intronisations, dans la tradition confrérique.

Chacun a pu rejoindre sa table pour le repas partagé, en commençant par… la dégustation de lentilles ! Ambiance très chaleureuse, avec de nouvelles rencontres en toute convivialité.

J'aime je partage !