L’Assemblée Générale – exercice 2021 – de la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche s’est tenue à PRIVAS le vendredi 1er avril 2022.

L’année 2021 a été impactée par la pandémie due au Covid-19, et par ce fait les activités associatives ont été fortement réduites. Néanmoins dans le respect du protocole sanitaire, la Confrérie a pu assurer vingt deux actions promotionnelles tant en ARDECHE qu’en Région AUVERGNE RHÔNE ALPES.

Pour l’année 2022, la Confrérie répond déjà et participera à plusieurs invitations que ce soient en tenant des stands d’information et de dégustation au sein de Salons AOP/AOC/IGP, au sein de Marchés de Produits de terroir, à travers également sa participation à des manifestations au cours desquelles se tiennent  des Chapitres confrériques. A ce jour, ces contributions envisagées sont déjà au nombre de vingt huit tant en ARDECHE qu’en Région AURA.

Il est à préciser que ces déplacements  dans le département et/ou en Région ne s’assimilent pas à des sorties récréatives, ce sont bien des temps de travail au service du public qui prennent forme à travers les informations données sur le monde castanéicole, sur le savoir-faire des producteurs et des transformateurs, sur la vie de la châtaigneraie, sur le territoire lui- même, sur les volets culturels et culinaires de la Châtaigne d’ARDECHE.

Les invités à cette Assemblée Générale, élus, personnalités et membres, ont nourris les échanges par leurs compétences. Ils ont expliqué, chacun, dans leur domaine, l’actualisation législative, administrative, technique, humaine et économique concernant la châtaigne, ceci en évoquant  l’état actuel et l’avenir de la châtaigneraie, les acquis suite aux différents plans mis en place, les projets d’avenir immédiat pour concorder à la demande de plus en plus importante des transformateurs et pour répondre à l’appétence des consommateurs pour la châtaigne et ses produits dérivés.

Ils ont également souligné combien la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche a su trouver l’équilibre entre les traditions ancestrales et ses actions confrériques du XXIème siècle contribuant ainsi au développement sociologique et économique  global du territoire ardéchois.

 Cette démarche collaborative opérée au quotidien et en concomitance assure la mise en lumière de toutes les richesses qualitatives locales existantes et génère la pérennité de ce fruit emblématique.

Grâce à cette synergie professionnelle, institutionnelle, associative, la Châtaigne d’ARDECHE a traversé les années malgré les problèmes rencontrés et à ce jour  vit un présent actif tout en s’engageant  vers l’avenir avec force et conviction.

J'aime je partage !