Compte Rendu de l’Assemblée Générale 2014 de la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche tenue le 17 avril 2015 à PRIVAS

Excusés :

Mmes DE SEAUVE Claude – NURY Denise – BUIS Sabine –
Mrs TESTON Michel – CHASTAN Yves – HUGUEUROT François – JOUFFRE Franck – BLACHE Daniel – RISSON Alain – Mr. CHAMBOREDON –

Pouvoirs reçus et actifs : 16

Travaux de l’Assemblée :

Le Grand Maitre, Jean DUPLAN, prononce le mot d’accueil et officialise l’ouverture des travaux de cette assemblée générale 2014-2015. A la fin de son intervention, Jean DUPLAN renouvelle son souhait de mettre fin à sa fonction de Grand Maitre qu’il assume depuis plusieurs années. Il renouvelle son engagement en tant qu’administrateur.

Le Président, Alain TARDIEU, sollicite un temps de silence et d’attention afin de citer les noms des confrères décédés : Jean FAUGIER (Grand Maitre), Henri DESBRUS, Christian GAMMET, Pascale VAN DER LIDEN, André DUBOIS ;

Le Président ensuite relate dans le Rapport d’activités 2014 chaque manifestation effectuée :

 Au cours des Castagnades, quelques chiffres : 10 Chapitres – 15 intronisés – 07 Joutes Gastronomiques – 35 jurés – 89 votants pour le Prix du Public.de Privas.

 Au fil des sollicitations : Forum des Associations – Participation aux écrits sur la châtaigneraie et son fruit avec « Mémoire et temps présent » -Manifestation festive pour célébrer l’obtention de l’AOP et pour les 20 ans de la Confrérie – Intervention devant l’association des « Amis de JOVIAC », cette intervention sur le châtaignier et son fruit ainsi que sur le rôle de la Confrérie sera insérée dans un livre composé d’autres narrations sur les arbres et les fruits d’Ardèche et de Drôme – Participation à la « Semaine Bleue » autour d’une rôtie de châtaignes dans des maisons de retraite auprès de nos ainés – Participation aux Chapitres solennels des Confréries amies.

 Au cours des actions de l’Ambassade des Confréries de Rhône-Alpes : Salon de Bourg en BRESSE – Animation au Marché de CORBAS, 1er marché de fruits et de légumes en Rhône-Alpes, de très nombreux professionnels sont venus s’informer, tout en dégustant les produits de notre stand, sur l’état sanitaire de la châtaigneraie, sur la lutte contre le cynips, sur les actions de la Confrérie, sur les points économiques et territoriaux concernant la châtaigne d’Ardèche – 05 réunions de travail avec les membres de l’Ambassade – l’AG de l’Ambassade 2014 tenue à RENAISSON (42) –

L’Ambassade des Confréries se compose à ce jour de 14 confréries : Quenelle de NANTUA- Vigneronne de CHAVANAY – Pomme du PILAT – Vin et Rigotte de CONDRIEU – Saint GENIX – Ramequin (fromage) – Bleu de GEX – VINS DE St PERAY – Noix de GRENOBLE – Vieux Pressoir des Côtes Roannaises – Poulardiers de BRESSE – Talmeniers – Châtaigne d’ARDECHE – Commandeurs du BUGEY –
La confrérie du Cep ardéchois a démissionné de l’Ambassade.

Jean DUPLAN et Alain TARDIEU ont précisé qu’il est absolument nécessaire que le noyau des confrères qui assure depuis plusieurs années ces manifestations en Rhône-Alpes soit renforcé par d’autres confrères. Ce besoin est d’autant urgent que la modification nationale des régions va entrainer une augmentation de lieux où la Confrérie avec l’Ambassade promouvra la Châtaigne d’Ardèche.

La Confrérie reconduit sa journée familiale, elle aura lieu le 23 août 2015 chez notre confrère François FARGIER. François et son épouse nous recevrons dans leur châtaigneraie. Une invitation vous sera envoyée en temps utiles avec tous les détails.

Quelques questions sont posées sur les conclusions de la réunion des organisateurs, du PNR et de la Confrérie. Cette réunion a eu lieu le 26/01/2015. Elle avait pour sujet le Bilan des Castagnades 2014.Le PNR maintient au nombre de 12 les Castagnades, il donnera prochainement réponse sur la candidature de St Pierreville. Que se passe t-il pour les villages qui souhaitent organiser une manifestation autour de la Châtaigne ? Le PNR précise qu’ils sont libres d’organiser des Fêtes de la Châtaigne, qu’ils ne pourront pas les appeler « Castagnades » et qu’ils ne bénéficieront pas du soutien de communication du PNR.
Alain TARDIEU précise que quelques confrères seront présents avec lui à la future réunion organisée par le PNR pour la préparation des Castagnades 2015, cette réunion aura lieu le 06 mai 2015.

M. VALLA, édile de la ville de Privas, prend la parole pour rappeler les prémices du PNR fondé par l’action énergique des producteurs de châtaignes. Il souligne que toutes les Castagnades amènent de l’animation et participent à la vie des territoires. M.VALLA reconnaît la progression du rôle de la Confrérie en vingt ans, progression qui met depuis la Confrérie à une place d’acteur majeur dans la promotion de la châtaigne et de son territoire. L’élu assure du soutien de la ville de Privas pour recevoir potentiellement la prochaine AG de l’Ambassade des Confréries de Rhône-Alpes.

Henri BELLEVILLE, Grand Argentier, procède à la lecture et aux explications du Rapport financier 2014. Henri présente le Budget prévisionnel 2015. Il nous indique que sur 250 intronisés, seulement 87 confrères s’acquittent de leurs cotisations. Ce constat nous amène à préciser que chaque intronisation coûte en moyenne 50 euros à la Confrérie (médaille-ruban-diplôme-vin-châtaignes-déplacements).Cette année 2014, la Confrérie a intronisé 15 personnes pressenties par les organisateurs de chaque Castagnades. Un débat s’instaure dans la salle, émerge la proposition de faire payer le organisateurs la médaille, après débat, l’idée et totalement rejetée. Il sera nécessaire que le nouveau Conseil d’Administration réfléchisse à des leviers potentiels qui nous permettraient d’assurer une pérennité d’action mise en péril par le prix de revient élevé global de chaque intronisation et u manque criant de cotisations acquittées.

Le Rapport d’Activités 2014 et le Rapport Financier 2014 sont validés à l’unanimité.

Suite à la demande renouvelée de plusieurs confrères qui sont en couple concernant la lourdeur financière générée par le montant de deux cotisations, il est décidé à l’unanimité que la deuxième cotisation sera abaissée de 50%.à compter de 2016 comme cela se pratique dans d’autres associations et confréries.

Christian MAZE qui assure la mise en ligne sur le site de la Confrérie des articles, des photos décrivant les activités de la Confrérie, indique qu’il ne peut plus assurer cette tâche tout seul, il demande qu’un confrère vienne l’épauler dans ce travail. Notre consœur, Maryvonne DELARIVIERE, veut bien tenter l’aventure « à l’essai » dit-elle. Nous la remercions pour sa collaboration à cette mission.

David LOUPIAC, en tant que Président du CICA, est sollicité sur l’état sanitaire de la châtaigneraie ardéchoise. Il décrit et explique que la lutte contre le cynips est très active mais que malgré toute l’énergie déployée, la production de cet automne et puis celles des années suivantes progressivement diminuera. .600 lâchers de torymus ont été effectué grâce à la mobilisation des producteurs et à l’immense générosité des donateurs qui ont répondu très largement à l’appel lancé par la profession. L’ensemble des acteurs professionnels, souligne David, remercie chaleureusement toutes ces personnes. Norbert BERTRAND complète le propos en soulignant que les donateurs viennent d’horizons sociaux et géographiques différents, cela montre combien les populations sont attachées à la châtaigne et à la châtaigneraie ardéchoise.
David LOUPIAC se félicite également de la collaboration promotionnelle tout au long de l’année de la Confrérie.

2015 est une année élective pour la Confrérie. Le Président liste les noms des administrateurs qui souhaitent renouveler leur engagement, il s’agit de :

Jean DUPLAN – Alain TARDIEU- Henri BELLEVILLE – Régine RIBEYRE – Jacques MANGEANT – Norbert BERTRAND – Gisèle TARDIEU –

Un appel est lancé pour que des confrères supplémentaires se mobilisent :

Evelyne GIRAUD – Maryvonne DELARIVIERE – Didier PRAT – Alain BATAIL – Christian MAZE – se présentent.

Les douze noms sont proposés au vote : les douze sont élus à l’unanimité. Ils composeront le nouveau Conseil d’Administration. Celui-ci se réunira le 12 mai 2015 pour élire le nouveau bureau et traiter différents points nécessaires au bon fonctionnement de la vie de la Confrérie.

L’ordre du jour étant épuisé la clôture des travaux est proclamée par le Président.

Nous remercions notre confrère Dédé CLAIR pour l’organisation toujours parfaite du verre de l’amitié, nous remercions également Gérard, l’époux de notre consœur Evelyne GIRAUD d’avoir contribué au service de cet apéritif.

Le Grand Ecritoire
Gisèle TARDIEU

J’aime‚ je partage